ANA-Jeunes

Cher auditeur jeune actuel ou futur,

ANA INHESJ-jeunes

Les sessions jeunes de l’INHESJ ont été créées en 2011 à l’initiative d’André-Michel Ventre ancien directeur de l’Institut. Convaincu que l’avenir de l’Institut et, au-delà, que le renouveau du monde de la sécurité et de la justice en France passait par une sensibilisation de la jeunesse au plus tôt de son parcours académique et professionnel, il a su donner l’élan nécessaire à la concrétisation de cette ambition.

A l’issue de la première session jeunes qui s’est tenue à Lille fin 2011, nous n’étions alors qu’une poignée de jeunes auditeurs désireux de préserver cette dynamique : Claire-Renée, François, Marie, Saad ont ainsi été le premier noyau dur autour duquel se sont fédérées les premières énergies. Nous avons été vite rejoints par les auditeurs de la deuxième session jeunes qui s’est tenue à Lyon au printemps 2012 et, pouvant compter sur le renfort de Charles-Henri, de Hugo et de Marianne, nous avons posé les premiers jalons de ce qui allait devenir le mouvement des jeunes auditeurs de l’Institut.

Forts du soutien de Christian Fremaux alors Président de l’ANA-INHESJ et d’autres administrateurs de l’époque dont l’actuelle présidente Daniele LUCCIONI, nous avons rejoint l’Association Nationale des auditeurs où il nous a été réservé le meilleur accueil.

Elue en 2015, la nouvelle Présidente de l’ANA, poursuit l’oeuvre de son prédécesseur. Les jeunes auditeurs ont ainsi pu prendre pleinement leurs marques au sein de l’ANA. Plus d’une dizaine de sessions jeunes ont eu lieu depuis 2011 et plus de soixante jeunes auditeurs de l’Institut sont membres réguliers de l’ANA-INHESJ. Ils participent à ses différentes manifestations et ont notamment pu visiter le GIGN, le RAID, le Groupement d’hélicoptères de la Gendarmerie à Orléans, l’Assemblée Nationale, etc., sans compter les participations à de multiples débats qu’ils prennent la forme de petit-déjeuners et/ou de dîners.

Nous nous réunissons entre jeunes auditeurs une fois par mois à l’Assemblée Nationale, nous serons heureux de t’accueillir.

A très bientôt,

Guillaume Farde
Représentant des jeunes auditeurs de l’INHESJ
au conseil d’administration de l’ANA