Les jeunes auditeurs

Les auditeurs des sessions jeunes de l’ANA SJ rassemblent aujourd’hui près de 150 jeunes ayant d’une part suivi le séminaire de formation spécialisée d’une semaine et d’autre part adhéré à l’association. Jeunes professionnels ou étudiants, ils ont tous en commun un intérêt prononcé pour les questions traitées par l’Institut.

Initié par Guillaume FARDE il y a désormais près de 4 ans, le groupe est animé depuis septembre 2016 par Gonzague de CHANTERAC, qui représente également les jeunes adhérents au sein du Conseil d’Administration de l’association. Au cours de l’assemblée générale de 2016, Charles-Henri LAVILLE a été élu comme deuxième représentant des auditeurs des sessions jeunes, permettant de souligner l’implication et la représentativité des jeunes auditeurs au sein de l’ANA. Plusieurs jeunes auditeurs participent ainsi à divers comités de l’association (juridique, comité de lecture, Prix Akropolis).

Membres à part entière de l’association, les auditeurs des sessions jeunes organisent chaque mois des activités ouvertes à tous les membres de l’ANA. C’est ainsi qu’un partenariat a été noué avec les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, permettant une visite, chaque semestre, des infrastructures et des services de sécurité par un petit groupe de visiteurs.

Au cours de cette dernière année, le groupe des auditeurs jeunes a ainsi été initiateur de différentes activités, qu’il s’agisse de petits déjeuners de l’association (sur les filières jihadistes ou avec le chef d’état-major de la DDSP des Yvelines), de séance de formation (sur la protection des données avec la CNIL, des gestes de premiers secours avec la BSPP), des conférences (sur les métiers du Renseignement avec des intervenants de la DGSI, de de la DRM et de Véolia, dans le grand amphithéâtre Foch, en partenariat avec l’ANAJ IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie)  ou encore de visites (centre pénitentiaire de Fresnes, PC sureté de la RATP, Sénat, Assemblée nationale, « jungle » de Calais). Point d’orgue de ces visites, les jeunes auditeurs peuvent participer à une visite conjointe du RAID, en partenariat avec l’ANAJ IHEDN. Ce temps fort mêlant démonstrations dynamiques, échanges avec les professionnels et présentation d’une opération (Bataclan) suscite chaque année un grand intérêt.

Un voyage d’études en Lituanie, composé de 12 participants, a également été réalisé au mois de mars, grâce à l’appui précieux de l’ambassade de France à Vilnius. Une occasion rare de mieux comprendre les enjeux de sécurité de ce pays aux frontières nordiques de l’Union européenne, qui accueillera en 2018 un détachement militaire français dans le cadre de la mission LYNX.

Enfin, tous les deux mois, les auditeurs des sessions jeunes se retrouvent dans un bar pour partager un (ou plusieurs…) verre, échanger des nouvelles professionnelles et contribuer à renforcer les liens entre membres de l’association.

De nombreux projets sont en préparation pour cette nouvelle année, en partenariat avec la Préfecture de Police de Paris (exercice de gestion de crise, participation comme « plastron » aux entraînements des forces de sécurité) ou avec des entreprises privées à l’image de DisneyLand.

Curieux et intéressés, les auditeurs des sessions jeunes sont à la disposition de l’association pour contribuer à son dynamisme et à son rayonnement !

Gonzague de CHANTERAC

Représentant des auditeurs des sessions Jeunes